Education thérapeutique du patient

« Un programme personnalisé pour améliorer votre qualité de vie »

Par décision du 20/01/2012, Le Don du Souffle dispose d’une autorisation délivrée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour mettre en œuvre un programme « d’Education Thérapeutique des Patients insuffisants respiratoires chroniques ».

Cette Autorisation, initialement accordée pour 4 ans à compter du 01/02/2012, a été renouvelée par l'ARS en février 2016.

Ce programme d’Education Thérapeutique a pour objectif principal de prendre en charge des patients souffrant d’une Insuffisance Respiratoire Chronique, de façon individualisée, pour les aider à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin, pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

L’Education Thérapeutique fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.

Les objectifs secondaires de l’Education Thérapeutique du Patient consistent à :

• Participer à la répartition de l’offre de soins sur le territoire régional dans le but de réduire les inégalités géographiques d’accès aux soins
  • Concourir à la collaboration entre les différents acteurs du réseau pneumologique et les médecins généralistes
  • Assurer un suivi à long terme des patients pris en charge sur une période restreinte, par des structures déjà opérationnelles

C’est pourquoi, en complément des soins et des traitements prescrits par votre médecin, le Don du Souffle vous donne l’opportunité de participer à un programme d’ETP, avec notre équipe de professionnels.

(1) Rapport de l’OMS-Europe, publié en 1996, Therapeutic Patient Education – Continuing Education Programmes for Health Care Providers in the field of Chronic Disease, traduit en français en 1998

Notre équipe de professionnels :

1 Médecin coordinateur
1 Diététicienne