"Le rôle des pionniers"

A l’initiative de pneumologues et de réanimateurs, l’Association Le Don du Souffle est créée le 12 décembre 1973 pour répondre à la demande croissante d’assistances respiratoires post-opératoires ou chroniques.
L’objet de l’Association est de favoriser le retour et le traitement à domicile du patient.

Le Don du Souffle initie la prise en charge des patients à domicile grâce à Monsieur DHOUTAUT, à Monsieur le Recteur MAGNIN, au Pr BARALE et au Pr LEDOUX.
Le Pr BARALE en assure la présidence jusqu'en février 2009; le Dr FERGANE lui succède en mars de la même année.

"Quelques dates..."

1973 : 1ère prise en charge à domicile du patient insuffisant respiratoire, sous l'égide de
           l'association Le Don Du Souffle.

1981 : adhésion à la fédération ANTADIR (association nationale pour les traitements à domicile
           les innovations et la recherche).

1982 : prise en charge de la dialyse à domicile, et ce jusqu'en 1998.

1985 : prise en charge du syndrome de l’apnée du sommeil (SAS).

1996 : prise en charge de la ventilation non-invasive à domicile.

2000 : agrément centre de santé.

2001 : ouverture du site opérationnel de Lons-Le saunier (39).

2003 : prise en charge de la perfusion, l'insulinothérapie et de la nutrition.

2005 : ouverture de l'agence à Châtenois-Les Forges (90).

2007 : certification qualité ISO 9001.

2008 : prise en charge du patient MAD (Maintien A Domicile).

2009 : filialisation - création de DDS Assistance

2014 : lancement de l’activité « Stomathérapie »

2014 : ouverture du site de Pontarlier (Haut-Doubs)

2014 : ouverture des Sites de Vesoul (70)

2015 : Intégration à ASTEN Santé.

En s’adossant à ASTEN Santé, groupe à positionnement national tourné vers les nouvelles technologies, DDS Assistance anticipe la prise en charge des patients à domicile de demain via la télémédecine et les dispositifs connectés.