Insulinothérapie à domicile par pompe externe

"L'insulinothérapie à domicile est un traitement qui s’adresse au patient diabétique insulinodépendant. Le principe est d'injecter de l'insuline en sous cutané à l'aide d'une pompe externe."

MODALITES D'ADMINISTRATION:

Ce dispositif médical aussi petit qu'un téléphone portable permet l'administration d'insuline de manière continue : 

  • Dès l’installation de votre pompe, suite à votre hospitalisation, un ou plusieurs débits de base* sont programmés afin de stabiliser votre glycémie pour 24 heures,
  • Selon votre alimentation, l'injection de l'insuline se fera sous forme de bolus*, destinés à corriger ponctuellement une glycémie élevée.

Plusieurs alarmes, équipant la pompe, signalent les dysfonctionnements ou les difficultés d'injection de l'insuline. La pompe est reliée à un cathéter s’insérant dans le tissu cutané.

Débits de base * : l'insuline sera délivrée à débit variable en continu sur 24h
Bolus* : injection immédiate d’insuline suivant le protocole établi

NOS PRESTATIONS :

En amont de la prise en charge, nos infirmiers vous formeront à l'utilisation du matériel. Cette formation technique concernera la pompe et les consommables, il sera également possible de la dispenser à votre entourage ainsi qu'à votre infirmier libéral.

Les infirmiers DDS Assistance :

  • réalisent, à la demande du prescripteur, la formation technique initiale du patient, de son entourage ainsi que du personnel paramédical qui interviendra au domicile.
  • assurent le suivi au domicile des patients avec évaluation technique continue; il mettent également à disposition le stock nécessaire de consommables chez le patient.
  • envoient un compte rendu de toutes les interventions réalisées au médecin prescripteur.
  • assurent une assistance du patient 24/24h, 7/7 jrs, l'intervention au domicile est possible lorsque nécessaire.

Le service logistique DDS Assistance :

  • Assure le renouvellement régulier des consommables nécessaires au fonctionnement de la pompe à insuline.