Nos missions

Le Don du Souffle agit pour :

• Aider
L’aide constante aux patients, l’établissement de relations durables avec leurs associations et le dialogue permanent et attentif ont toujours constitué les bases du Don du Souffle qui soutient aussi l’action des médecins dans leur activité libérale, hospitalière et universitaire

• Accompagner
Le Don du Souffle contribue à l’accompagnement de patients stomisés sur leur lieu de vie, en relation directe et complémentaire avec les acteurs de santé et notamment les infirmiers libéraux. Une stomathérapeute, formée par Le Don du Souffle, apporte son expertise auprès de patients à domicile, mais également auprès de professionnels de santé dans des établissements et lieux de résidence, via des conventions de partenariat.

• Améliorer la qualité de vie
C’est prendre en compte les situations délicates et améliorer la qualité de vie du patient en optimisant son retour au domicile. C’est aussi développer l’Education Thérapeutique du Patient, qui lui permettra de devenir un partenaire actif de sa pathologie et de son traitement.

• Promouvoir la recherche
Par la mise en place du Comité d’Études et de Réflexion Scientifique et Médicale, Le Don du Souffle participe activement à la recherche médicale en allouant des subventions pour des projets mettant le patient au centre d’une démarche novatrice.

• Former
Diffuser les informations médicales et techniques permet une meilleure compréhension des enjeux. L’éthique médicale est toujours respectée dans une réflexion collégiale. Centre de formation agréé, Le Don du Souffle assure là aussi sa vocation de partage et de préparation des enjeux de demain.