Les valeurs de DDS Assistance :

• Eprit « pionnier »

Créée le 13/12/1973, par Mr Le Recteur MAGNIN, les Professeurs LEDOUX et BARALE, le Docteur VERNIER et Mr DHOUTAUT, elle avait pour but de permettre d’écourter les séjours d’hospitalisation, en première intention des insuffisants respiratoires, en leur assurant un retour à domicile sécurisé, grâce à un suivi et un environnement médico- social et technique compétents.
Elle répondait déjà à cette aspiration sociale, à être traité chez soi.
Le Président FERGANE, rappelle constamment le fort ancrage et le respect de l’Association aux principes fondateurs. Dans cette démarche éthique, nous devons nous interroger sur le bien-fondé de nos orientations et de nos actions.

• Respect du droit des patients

Il nous faut être présents, auprès des patients qui nous sont confiés : non seulement 24h/24 et 7jours /7, non seulement techniquement mais aussi humainement, de façon à établir des rapports de qualité et de confiance.
Les patients ne sont pas des « clients ». Ils sont des enfants, des femmes et des hommes qui nécessitent une approche globale d’attentions soignantes. Nous avons notre place et un rôle à jouer dans cette chaine bienfaisante.
De ce fait, nos prestations visent à améliorer le quotidien du patient à domicile ou en institution. Nous nous efforçons d’apporter une réponse précise aux besoins personnalisés de chacun.
L’anticipation, l’innovation, sont des sujets de réflexion permanents. Nous sommes aidés en cela, par notre Commission d’Etude et de Recherche Médicale et Scientifique, d’où certaines idées émergent et prennent forme.
La responsabilité de l’Association est d’insuffler : l’état d’esprit de la Maison, de motiver, d’être une locomotive, de promouvoir le « tous ensemble ».

• Santé pour tous

La vie moderne, le contexte économico-social, les progrès médico-chirurgicaux, tant dans les techniques que dans les soins, font que l’Hôpital n’est plus un lieu de « stationnement » mais un lieu de passage généralement bref, et doit se concentrer sur son cœur de métier, que sont les urgences et les pathologies aigües.
Les patients sortants ont besoin d’un suivi médico-social et technique, pour assurer des soins persistants qui ne sont plus ni urgents ni vitaux et qui présentent des pathologies chroniques.

• Respect de l'éthique

Nos engagements sont multiples : une prise en charge du patient sécurisée, des contacts réguliers avec celui-ci, une transmission fiable des informations auprès des acteurs de santé et une réactivité maximale à leurs demandes, un interlocuteur privilégié pour chaque patient, un matériel renouvelé, décontaminé, contrôlé, des équipes qualifiées et des missions précises.
Nous nous efforçons de justifier et de mériter le très beau nom de notre Association : Don du Souffle.
Le souffle étant, symboliquement la vie, il est de notre devoir d’assurer un second souffle à nos patients, une nouvelle vie. La mission est difficile mais exaltante.