Traitement par SAIGNÉE ou PHLEBOTOMIE

La saignée, ou phlébotomie, est une technique de prélèvement de sang du système circulatoire, par une ponction veineuse. Elle est utilisée pour le traitement de certaines affections hématologiques, comme l’hémochromatose, et fait l’objet d’une prescription médicale.
Ce traitement vise à la fois à éliminer l’excès de fer et à éviter la reconstitution de la surcharge.           

MODALITES D’ADMINISTRATION :

Ces saignées peuvent être réalisées à domicile, après vérification de la tolérance en milieu hospitalier, dans le cadre d’une hospitalisation de jour.

ROLE DE DDS ASSISTANCE :

L’équipe paramédicale de DDS Assistance forme les intervenants libéraux, réapprovisionne en matériel et rédige les comptes-rendus réguliers au médecin prescripteur. Elle reste également un interlocuteur privilégié, pour toute question en lien avec la gestion de vos déchets à risques infectieux (DASRI).

ROLE DE L’INFIRMIER LIBERAL :

L’infirmier libéral doit être présent pendant toute la durée du soin. Il s’assure ainsi de la bonne tolérance en surveillant le pouls et la tension artérielle, avant et après le prélèvement de sang.
En cours de séance, une hydratation correcte, par des boissons fraîches en volume identique à celui qui va être prélevé, permet de combattre les malaises hypovolémiques.

> retour au menu PERFUSIONS SPECIFIQUES et TRAITEMENT DES MALADIES DU SANG
accès à notre plaquette